Le constructeur automobile français Groupe PSA a annoncé mardi avoir vendu 1,54 million de véhicules dans le monde au premier semestre, un chiffre stable (-0,2%) par rapport à l’an dernier malgré le repli du marché chinois, à nouveau compensé par l’Europe.
Les ventes en Chine et en Asie du sud-est ont plongé de 19,4% sur les six premiers mois de l’année à 296.507 unités, tandis que les ventes en Europe ont progressé de 7,4%, franchissant le seuil du million de véhicules (1.055.875), a précisé Groupe PSA dans un communiqué.
Les ventes sur le Vieux Continent devraient se situer « autour des 2 millions » à la fin de l’année (contre 1,8 million en 2015), a estimé Denis Martin, directeur Europe du groupe, lors d’un entretien avec plusieurs médias.
Cette prévision tient compte du « léger repli du marché au second semestre » anticipé par le constructeur français en raison notamment du Brexit.
« Il ne faut pas que nos résultats en Europe masquent les performances dans d’autres régions », a-t-il ajouté, soulignant la forte croissance des ventes en Amérique latine (+16,4%, 88.791 véhicules), où le marché s’est pourtant contracté de 8,2%, plombé par la récession du Brésil.
Groupe PSA met aussi en avant le retour en Iran de ses marques Peugeot et DS, qui n’ont toutefois pas suffi à enrayer « un contexte économique défavorable » dans la zone Afrique-Moyen-Orient.
Les ventes y ont diminué de 13,3% (87.420 véhicules), sous l’effet de restrictions des importations ou de l’accès aux devises dans plusieurs pays d’Afrique du nord.
Martin s’est dit globalement « confiant sur les objectifs du groupe », tant en matière de ventes que de résultat opérationnel. Groupe PSA publiera ses résultats semestriels le 27 juillet.
Source : AFP