AccueilBanques-FinancesLa plus grosse introduction boursière de l'année au monde attendue en Chine

La plus grosse introduction boursière de l’année au monde attendue en Chine

Date:

- Advertisement -

Postal Savings Bank of China (PSBC), la plus grande banque chinoise par le nombre d’antennes, s’est enregistrée pour intégrer la cote de Hong Kong, dans ce qui serait la plus grosse introduction boursière de l’année dans le monde, a rapporté Bloomberg vendredi.

PSBC, qui espère concrétiser sa cotation début septembre, entend lever 8 milliards de dollars lors de ses premiers pas boursiers, a précisé l’agence, en citant des sources proches du dossier.

Ce qui en ferait la plus importante introduction boursière dans le monde depuis l’entrée fracassante du numéro un chinois du commerce électronique Alibaba à Wall Street en septembre 2014 (il avait alors levé 25 milliards de dollars). Reste à voir comment se passera l’opération, dans un environnement de marché extrêmement agité et circonspect, les incertitudes liées au Brexit et au ralentissement de l’économie mondiale continuant d’aviver la nervosité des investisseurs.

Postal Savings Bank of China, fondé en 2007 pour améliorer les services financiers dans les zones rurales, compte aujourd’hui quelque 40.000 antennes à travers le pays et environ 500 millions de clients (quasiment la moitié de la population chinoise), selon son site internet.

Initialement une émanation du conglomérat étatique China Post Group, PSBC était fin septembre 2015 à la tête de 6.800 milliards de yuans d’actifs (1.023 milliards de dollars, 922 milliards d’euros au taux actuel).

Une entrée en Bourse pourrait aider la banque à renforcer son capital et à adopter une gestion plus rigoureuse — mais la réforme de ce mastodonte du secteur bancaire s’annonce d’ores et déjà ardue, prévient Dong Ximiao, économiste et professeur à la prestigieuse Université du Peuple à Pékin.

« La PSBC n’a pas un +gène+ bancaire très développé (…) Les fardeaux qu’elle traîne sont lourds, et le chemin de la réforme sera long. Avoir plus de 40.000 branches est un atout, mais en même temps, le nombre important de réseaux d’antennes inefficaces ou obsolètes plombe l’entreprise », a-t-il expliqué à l’AFP.

PSBC avait cédé fin 2015 près d’un sixième de ses parts pour lever l’équivalent d’environ 7 milliards de dollars auprès d’investisseurs stratégiques — dont les mastodontes chinois du web Tencent et Alibaba (via sa filiale Ant Financial), le fonds souverain singapourien Temasek et la banque suisse UBS.

Cette levée de fonds auprès d’investisseurs privés avait été perçue par certains commentateurs comme un galop d’essai pour préparer son entrée en Bourse.

Ces opérations interviennent par ailleurs alors que Pékin s’efforce de réorganiser les grandes entreprises étatiques, pour la plupart plombées par une gestion hasardeuse et une rentabilité incertaine, afin d’assainir une économie très endettée et de relancer l’activité — notamment dans les régions rurales défavorisées.

Source : AFP

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles