L’assureur français Axa et son homologue britannique Chaucer ont lancé, le 27 juin à Abidjan, leur coentreprise dédiée à la couverture des risques de spécialités en Afrique.
La nouvelle entité sera membre du réseau Lloyd’s, un marché d’assurance londonien dans lequel des assureurs se réunissent pour couvrir des risques conjointement.
Axa et son homologue britannique, qui avaient annoncé en avril dernier la création d’une coentreprise dédiée à la couverture des risques de spécialité en Afrique, sont très complémentaires. AXA apportera ses compétences en termes de marketing, son réseau de distribution étendu, ainsi que sa marque. Chaucer est, quant à lui, un grand expert de l’assurance de spécialités.
Axa a multiplié ces dernières années les acquisitions en Afrique. L’assureur, qui dispose déjà de filiales en Algérie, au Maroc, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Sénégal et au Cameroun, avait racheté en novembre 2014 la compagnie nigériane Mansard Insurance, avant d’entrer cinq mois plus tard au capital du réassureur Africa Re. Le groupe français, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 98,53 milliards d’euros en 2015, avait aussi finalisé fin novembre dernier l’acquisition de 100% de la compagnie égyptienne Commercial International Life Insurance Company (CIL).
Source : Agence Ecofin