Le constructeur haut de gamme allemand BMW dévoilera vendredi lors d’une conférence de presse à Munich (sud) une coopération avec l’américain Intel et l’israélien Mobileye dans la voiture autonome, rapporte jeudi Bloomberg News.
Les trois groupes vont annoncer une initiative pour « développer la technologie de la voiture sans conducteur », selon l’agence, qui cite des sources proches du dossier.
Harald Krüger, patron de BMW, Brian Krzanich, patron de l’américain Intel et Amnon Shashua, cofondateur de l’israélien Mobileye, feront une annonce vendredi, a confirmé à l’AFP un porte-parole du constructeur, sans vouloir toutefois en dévoiler le contenu.
Etant donné le profil des trois entreprises et la tendance actuelle dans l’industrie automobile, tout indique un projet commun dans le domaine de la voiture autonome.
Intel est le numéro un mondial des semi-conducteurs et Mobileye revendique la place de leader mondial des systèmes anti-collisions, deux spécialités indispensables pour développer un véhicule capable, grâce à ses capteurs et caméras, de conduire sans intervention humaine.
BMW est déjà client de Mobileye et s’est allié en 2015 à ses concurrents allemands Daimler et Audi (groupe Volkswagen) pour racheter à Nokia le service de cartographie Here, autre pilier de la voiture autonome.
Renforcer ses compétences et son offre dans ce domaine fait par ailleurs partie de la nouvelle stratégie du groupe munichois, tout juste centenaire.
Son navire amiral, la BMW Série 7, une voiture capable par exemple de se garer seule ou de rester dans sa voie et de maintenir la distance avec une voiture devant elle, sans intervention humaine, à une allure de 210 km/h, contient déjà certains traits de la voiture du futur sur laquelle travaillent d’arrache-pied de nombreux constructeurs.
Source: AFP