AccueilBanques-FinancesLa livre britannique tombe à un nouveau plus bas en plus de...

La livre britannique tombe à un nouveau plus bas en plus de 30 ans face au dollar

Date:

- Advertisement -

La livre britannique est tombée lundi à un nouveau plus bas en plus de 30 ans face au dollar, toujours plombée par les incertitudes politiques et économiques liées au vote en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).

Vers 09H55 GMT (11H55 à Paris), la livre est tombée à 1,3222 dollar, dépassant ainsi un plus bas depuis septembre 1985 atteint vendredi (1,3229 dollar). La livre a désormais perdu environ 12% de sa valeur face au dollar depuis l’annonce de la victoire du Brexit (pour « British Exit ») au référendum de jeudi dernier.

Face à l’euro, la livre est tombée à la même heure à son plus bas niveau depuis fin mars 2014, 83,41 pence pour un euro. « La livre reste sous pression », a observé David Cheetham, analyste du courtier XTB.

Des commentaires du ministre des Finances George Osborne, qui a cherché à rassurer lundi sur la santé de l’économie britannique face au Brexit, avait dans un premier temps permis à la livre de freiner sa baisse. « Mais la monnaie a rapidement repris sa chute et il semble qu’il va falloir que la BoE (Banque d’Angleterre) et M. Osborne agissent concrètement pour calmer les marchés », a prévenu M. Cheetham.

Pour Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, la poursuite de la baisse de la livre et le fait que le taux de rendement des obligations britanniques à 10 ans est tombé sous 1% pour la première fois montrent que « le marché prend en compte la possibilité de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire considérables de la Banque d’Angleterre dans les semaines et mois à venir ».

Une baisse des taux d’intérêt de la BoE rendrait la livre moins rémunératrice et ôterait encore de son attractivité. Et de nouveaux rachats d’actifs, qui pourraient stimuler l’activité économique en injectant des liquidités dans le système financier britannique, auraient pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie britannique.

Allant à l’encontre des prévisions du marché, les Britanniques ont choisi jeudi lors d’un référendum de sortir de l’Union européenne.

Source : AFP

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles