AccueilLa unela CACI organise le West Africa Road Show du 17 au 25...

la CACI organise le West Africa Road Show du 17 au 25 juillet prochain

Date:

- Advertisement -

La chambre algérienne de commerce et d’industrie  organise dans le cadre de ses actions de promotion à l’international, le déplacement d’une délégation d’hommes d’affaires algériens, conduite par son Président Laid BENAMOR, en Côte d’Ivoire, Togo et Bénin et ce du 17 au 25 Juillet 2016.C’est ce que nous avons appris auprès de Mr Mohamed Nabil BOUROUIS, responsable du département de la coopération internationale au sein de la Caci.

Selon notre interlocuteur  « cette tournée, intitulée « West Africa Road Show , aura pour objectif d’examiner, d’une part,  avec les partenaires ivoiriens, togolais et béninois, les potentialités de partenariat et joint-ventures et de permettre , d’autre part, aux opérateurs économiques algériens d’avoir plus de visibilité sur les possibilités de placement de leurs produits sur un marché porteur qui compte plus de 350 millions d’habitants ».

A la question de savoir si beaucoup d’opérateurs vont faire partie de la délégation qui va se déplacer dans la région de l’Ouest de l’Afrique, notre interlocuteur réplique que « pour l’instant, nous sommes en pleine mobilisation. Nous avons annoncé le programme sur le site de la Caci et les opérateurs peuvent trouver toutes les informations qu’ils souhaitent connaitre.

Nous avons également mis en ligne un formulaire de participation qui doit être envoyé avant le 30 juin en cours mais selon notre expérience, nous savons que les marchés africains intéressent nos producteurs et nos exportateurs». Mr BOUROUIS ajoute que «  nous allons prospecter des marchés pour placer les produits algériens qui ont un très bon rapport qualité/prix. Ce sera une première étape et d’autres suivront ». Notre interlocuteur a souligné qu’ »à cette occasion, des forums d’affaires suivis par des rencontres B2B et des visites de terrains ainsi que des réunions avec des acteurs clés du monde des affaires comme les associations patronales et des officiels, seront organisés  dans chacun des trois pays selon le programme tracé au préalable . Le déplacement en Côte d’Ivoire  est prévu du 17 au 20 Juillet 2016, ensuite une visite au Togo : du 21 au 22 Juillet 2016 et enfin au Bénin  du 22 au 24 Juillet 2016 ».

A rappeler qu’en côte d’Ivoire, la maison algéro-ivoirienne est déjà très active dans ce pays au mois de mai dernier, à l’occasion de la FIA et précisément Algeria-Export, plusieurs contrats d’exportations ont été signés d’une valeur de 145 millions de dollars entre l’Algérie et 2 pays africains à savoir la Côte d’Ivoire et le Tchad. Cependant, s’il est indéniable que des actions et des opérations comme celles de la Caci sont louables, il n’en demeure pas moins que ces actions restent insuffisantes vu le contexte actuel qui requiert plus d’efforts aussi bien de la part des opérateurs économiques que des autorités qui doivent accompagner et faciliter la tâche aux exportateurs.

Il faut signaler qu’actuellement, la part de l’Algérie dans le marché africain ne représente que 0,25%, selon l’Agence nationale de promotion des exportations hors hydrocarbures (Algex), le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et le reste des pays de l’Afrique ne dépasse pas les 184 millions de dollars.

Fatma Haouari

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles