Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a procédé ce mardi au limogeage de plusieurs hauts fonctionnaires à la tête d’entreprises et d’établissements publics dans les secteurs des télécommunications, la santé et les domaines.
Selon des sources concordantes, d’autres changements toucheront d’autres secteurs qui font suite au remaniement ministériel partiel opéré récemment. Selon les premières informations, les limogeages opérés par le premier ministre sont dus à la mauvaise gestion des responsables à la tête de ces établissements concernés par cette série d’éviction.
C’est ainsi et c’est suite à la gestion chaotique du blocage des réseaux sociaux qui a touché tous les réseaux Internet à la veille de la session partielle du baccalauréat et qui a occasionné des pertes financières et des désagréments aux usagers, que M’hamed Toufik Bessai à la tête de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a été mis fin à ses fonctions.
Il est reproché à M. Bessai d’avoir « bâclé » sa mission et mal géré la restriction à l’accès à Internet qu’a connu le pays depuis samedi soir. Selon les mêmes sources, Il sera remplacé par un membre du conseil d’administration de l’ARPT.
Quant à Mohamed Himour, à la tête de la direction générale du Domaine national (DGDN) depuis 6 ans, il a été licencié et remplacé par Djamel Khaznadji, un ancien de la boite. Enfin, le Premier ministre a également procédé à l’éviction de Mohamed Hammouche, à la tête du groupe pharmaceutique Saidal, et la désignation par intérim de Yacine Tounsi. Pour sa part Hocine Kerboub a été nommé président du Conseil d’administration de Saidal.
Fatma Haouari