Le Fonds monétaire international a de nouveau mis en garde samedi contre la flambée de la dette des entreprises chinoises, « principal maillon faible » de la deuxième économie mondiale.
« Avec la hausse rapide du crédit en 2015 et début 2016 (…), le problème prend de l’ampleur. C’est le principal maillon faible de l’économie chinoise », a déclaré le numéro 2 du FMI David Lipton, selon le texte d’un discours prononcé à Shenzhen (sud-est de la Chine). « Il est important que la Chine s’y attaque bientôt », a-t-il ajouté.
Selon le responsable, le ralentissement de la croissance chinoise et la réduction des bénéfices ont fait grimper la dette des entreprises chinoises à un niveau « très élevé » qui représente 145% du produit intérieur brut du pays. La capacité des entreprises chinoises à payer leurs dettes et leurs fournisseurs s’en trouve « amoindrie » et le montant des créances douteuses détenues par les banques monte en flèche, affirme M. Lipton.
La situation est particulièrement inquiétante pour les entreprises contrôlées par l’Etat qui représentent 55% de la dette des firmes chinoises mais ne pèsent que 22% de l’activité économique. Selon M. Lipton, beaucoup de ces entreprises publiques sont déjà « maintenues en vie artificiellement ».
En avril, le FMI avait déjà sonné l’alarme en affirmant que l’état de santé déclinant des entreprises chinoises pourrait se traduire par des pertes équivalant à 7% du PIB pour les banques du pays.
AFP