Le Forum Africain des investissements et des affaires sera finalement reporté d’une semaine apprend –on de source proche des organisateurs et cela pour des raisons « objectives de calendrier ».
Si cela se confirme le forum aura lieu du 26 au 28 novembre à Alger.
Le gouvernement souhaite organiser un évènement majeur qui marquera le retour de l’Algérie sur la scène économique Africaine. Cet évènement serait une première édition, l’idée étant d’en faire un évènement annuel.
Rappelons que le président du FCE a indiqué lors d’une conférence de presse avec le Ministre de l’industrie que cette manifestation d’envergure vise trois objectifs, à savoir : en premier lieu mettre en avant l’attractivité de l’Algérie en termes de destination des investissements africains et surtout des institutions de financement internationales tel que la BAD, BADEA, et autres BEI, BM, SFI sans oublier les fonds d’investissement. En second lieu ; présenter le potentiel export des opérateurs nationaux en ciblant un certain produits et capacités de réalisation : Médicaments, Produits Agroalimentaires, Capacité de réalisations de grands travaux. Et enfin en troisième lieu présenter quelques grands projets nécessitant un développement de partenariat ou un montage financier particulier, à l’instar des projets dans la production de l’énergie solaire ou dans l’agriculture intensive…
Les grandes thématiques qui feront l’objet de débats et d’échanges dans les panels de discussion relèvent des secteurs diverses comme celui de l’énergie, de l’agriculture et l’agro-industrie, du numérique ainsi que la question des financements. Enfin, il est à noter qu’en marge du forum un espace sera dédié pour exposer les produits susceptibles de trouver des débouchés sur le continent