Dimanche : Sellal à la FIA, des taxes, encore des taxes
Augmentation des taxes sur les produits électroménagers énergivores, investissements, et invitations des producteurs nationaux à se tourner vers l’exportation. Ce sont les trois principaux messages lancés par le premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’occasion de l’inauguration de la 49e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), et El Watan les détaille dans sa livraison de dimanche dernier. Sillonnant les différents stands des exposants, algériens et étrangers présents au palais des Expositions des pins maritimes d’Alger, le Premier ministre a fait une halte devant celui de Samsung Algérie. Et là, il a fait sa première annonce. Celle-ci concerne la taxe sur les équipements électroménagers consommateurs d’énergie. «Il faut privilégier les produits, climatiseurs ou autres, à faible consommation d’énergie. Dans le cadre de la loi de finances 2017, il y aura une augmentation des taxes pour les climatiseurs énergivores. Vous êtes avertis, préparez-vous dès maintenant. Nous sommes perdants et nous devons réduire la consommation d’énergie, surtout au Sud du pays», poursuit El Watan.
Lundi : Vers l’organisation de la profession de commissaire-priseur
Près d’une année après son dépôt sur le bureau de l’APN, le projet de loi portant organisation de la profession de commissaire-priseur est, depuis lundi dernier en débat, écrit le quotidien francophone le Soir d’Algérie. Ce qui est à relever de prime abord est que, malgré l’importance de ce texte qui régit une profession qui n’existe nulle part de par les sphères africaine et arabe, et son rôle dans l’économie et la justice, ils étaient peu, vraiment trop peu, les députés qui ont daigné se présenter à l’hémicycle parlementaire à tel point qu’il était aisé de les compter, lit-on dans le journal qui ajoute qu’il y a d’autres remarques qui n’ont pas échappé à certains parlementaires dont celui du FJD (Front pour la justice et le développement).
En effet, d’après le Soir d’Algérie, Lakhdar Benkhellaf n’a pas manqué de relever dans son intervention, d’abord le retard accusé dans la proposition à débat de ce projet de loi puisque, ce dernier a atterri au bureau de l’assemblée il y a près d’une année, le 9 juin 2015 plus précisément. Le député a, ensuite, fait remarquer que la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés de l’APN «ne s’est pas donné la peine d’expliquer les motifs de ce projet de loi, ne mentionnant ni les objectifs qui lui sont assignés encore moins les volets sur lesquels s’appuie ledit projet de loi».
Mardi : Recul de plus de 60% de la facture d’importation de véhicules
La facture d’importation des véhicules a reculé à 513 millions de dollars (usd) durant les quatre premiers mois de 2016, contre 1,31 milliard usd durant la même période de 2015, soit une baisse de 61%, a appris hier l’APS auprès des douanes. Information reprise par Reporters. Quant aux quantités importées, elles ont baissé de près de 70% avec 33 363 véhicules importés entre début janvier et fin avril 2016, contre 106 846 unités sur les quatre premiers mois de 2015, selon les données provisoires du Centre national des statistiques des douanes (Cnis). Selon la publication francophone, les plus grosses baisses ont été enregistrées chez les concessionnaires des marques asiatiques dont les importations ont reculé dans une fourchette allant de 40 à 90% en valeur et en volume. À rappeler que les licences d’importation de véhicules ont été attribuées au début du mois de mai à 40 concessionnaires sur 80 postulants. Fixé initialement à 152 000 unités pour l’année 2016, le contingent quantitatif d’importation des véhicules a été finalement réduit à 83 000 unités. Reporters rappelle que le contingent des véhicules concerne ceux destinés au transport de dix personnes ou plus (chauffeur inclus), les véhicules de tourisme et autres véhicules automobiles principalement conçus pour le transport des personnes (y compris les voitures de type “break” et les voitures de course) et les véhicules dédiés au transport de marchandises.
Mercredi : Investissements et commerce, cap sur l’Afrique
Un forum d’affaires algéro-africain aura lieu les 19 et 20 novembre 2016 à Alger. C’est ce qu’a annoncé à Alger le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE) Ali Haddad. Info donnée par le journal propriété de l’homme d’affaires, le Temps d’Algérie.
En marge d’une audience avec Madeleine Berre, ministre gabonaise du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services, le président du FCE a indiqué que le forum algéro-africain constitue une grande opportunité pour présenter nos potentialités économiques aux investisseurs africains, précise le Temps d’Algérie.
L’entretien avec la ministre gabonaise a permis, selon M. Haddad, d’évoquer plusieurs questions liées notamment au développement des relations commerciales dans les domaines des investissements entre les deux pays. Il dira dans ce sens qu’«il y a plusieurs opportunités pour que nos entreprises investissent au Gabon ainsi que les entreprises gabonaises en Algérie». Et d’ajouter que «le marché africain est très important surtout qu’il recèle d’importantes ressources naturelles et humaines». Il a ajouté à ce titre que l’Afrique a une population de 1,2 milliard, elle atteindra 1,5 milliard à l’horizon 2030.
Pour sa part, la ministre gabonaise a exprimé que les relations entre les deux pays vont s’améliorer dans le cadre gagnant-gagnant.
Jeudi : AADL 2001-2002 : l’opération n’est pas reportée
Trois jours à peine depuis le lancement de l’opération de remise des clés aux souscripteurs des logements AADL 2001-2002, que des problèmes sont évoqués çà et là. Il est même annoncé selon Liberté un éventuel report de l’opération. Pures rumeurs. “Il n’en est rien”, assure le directeur de la communication du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville sollicité par le journal pour un point de la situation. “L’opération se poursuit selon son cours normal”, insiste M. Madani évoquant la nécessité de respecter le processus habituel.
“Pour rendre l’opération légale, il faut passer par le notaire après avoir payé la 4e tranche”, dira-t-il, expliquant que “les bénéficiaires ont déjà reçu leur préaffectation. Dès jeudi seront mises sur le site web de l’AADL, les coordonnées des notaires concernés pour orienter les bénéficiaires”. Il est question alors de la remise des clés de 11 600 logements, dont la grande majorité dans le Grand- Alger où la demande est toujours plus importante que dans les autres régions.
La livraison en question a commencé d’après le journal francophone par Aïn Malha où s’est déroulée, également, la remise symbolique de 300 logements lors d’une cérémonie officielle en présence d’Abdelmadjid Tebboune, ministre en charge du secteur, avant d’englober 1 000 autres bénéficiaires aux côtés des 1 500 réservés pour Ouled Fayet qui vont être distribués aujourd’hui même.