Dans l’édition 2016 de son rapport sur le développement du monde intitulé : Les dividendes numériques, la Banque Mondiale (BM) a identifié avec certitude les six tendances technologiques qui vont transformer le monde, d’ici 2020. De ces tendances, il ressort que la technologie sera au centre de l’activité humaine.
La 5G :
D’après la BM, la technologie mobile de cinquième génération, dix fois plus puissante que l’actuelle 4G, va propulser le monde dans un univers de communications éclair. Avec un débit d’un gigabit par seconde, le transfert de données de masse deviendra si aisé que le téléchargement d’une vidéo d’1GB se fera en une seconde. La technologie utilisera le spectre de fréquence des 3 GHz. La voix sera vite remplacée par les appels vidéo. Travailler ensemble tout en étant basé à des kilomètres de distance ne sera plus un obstacle.
L’intelligence artificielle (IA) :
L’intelligence artificielle, définie comme des systèmes informatiques pouvant effectuer des tâches qui nécessitaient normalement la contribution humaine comme la reconnaissance visuelle, la parole, la prise de décision et la traduction de la langue, deviendra une sorte d’assistant permanent. Au travail, à la maison, dans les activités quotidienne, l’IA va devenir l’outil par excellence d’analyse de situation ou de données et de prise de décision logique.
La robotique :
La Banque Mondiale considère que l’industrie de la robotique va s’affiner. Les robots, longtemps utilisés pour des tâches industrielles et répétitives, vont progressivement se complexifier, gagner en intelligence, sentiments et dextérité pour nous accompagner au quotidien. La Banque mondiale estime à 4,7 millions le nombre de robots vendus dans le monde en 2014 pour usages domestique et personnel.
Les véhicules autonomes :
Avec le développement des réseaux de transmission de données porté par la 5G et les capacités d’analyse de l’intelligence artificielle, la Banque Mondiale est certaine que les véhicules autonomes remplaceront les véhicules actuels, pour le moment dirigés par les hommes. Dans des villes de plus en plus intelligentes, avec un trafic routier automatique, les constructeurs automobiles estiment que les véhicules autonomes, répondant aux programmations qui leur seront injectés, seront plus respectueux du code de la route. Ils réduiront les risques d’accident de la circulation, les embouteillages.
L’Internet des objets :
La technologie étant de plus en plus intelligente, le besoin des hommes d’interagir en permanence avec leur environnement va susciter un boom du marché des objets connectés. Cisco estime que d’ici 2020, le monde abritera 50 millions d’objets connectés à Internet dans cinq domaines que sont : les appareils portables (montres, téléphones, vêtements, lunettes, lentilles de contact, etc), les domiciles intelligents, les villes intelligentes, les capteurs environnementaux et les applications d’affaires.
L’imprimante 3D :
La démocratisation de l’imprimante 3D va achever de transformer le monde en informations qui pourront être remodelées et reproduites en version corrigée. Dans le domaine de la santé par exemple, l’imprimante 3D va servir d’outil d’appoint pour combler les déficits physiques. Imprimer des os, des parties du corps pour des prothèses ergonomiques changera la face de l’assistance médicale.
Agence Ecofin