Le 23 mai 2016, lors du dévoilement des opérateurs télécoms adjudicataires de la licence 4G, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Arpt) d’Algérie a annoncé qu’elle va autoriser le lancement des réseaux Wifi à l’extérieur des bâtiments. Ce marché sera confié à des opérateurs alternatifs.
Mohamed-Toufik Bessai (photo), le président du conseil de l’Arpt, a déclaré que le cahier de charges des fournisseurs d’accès Internet sera révisé dans les prochains jours pour permettre la fourniture de ce type d’accès Internet. Comme le rapporte l’agence de presse Algérie Presse Service (APS), l’autorité a indiqué que cette décision a été prise après « d’amples consultations et concertations avec le ministère de tutelle et les opérateurs actifs dans le secteur ».
Cette concertation fait suite à un appel à commentaires portant sur les modalités de déploiement des réseaux Wifi Outdoor, lancé en 2015 par l’Arpt. Le régulateur télécoms avait alors obtenu plusieurs réponses. Certaines prônaient un dispositif réglementaire plus souple, à savoir le régime de l’autorisation, vu que le marché du Wifi Outdoor, du fait du nombre d’acteurs extrêmement réduit, ne peut être soumis au régime de la licence. Les opérateurs télécoms, eux, militaient pour l’attribution du droit d’exploitation des fréquences pour le service Wifi Outdoor aux seuls opérateurs titulaires de licences fixe et mobile, lesquels disposent de moyens techniques et financiers à même d’assurer un déploiement plus rapide et une meilleure qualité de services haut débit.