L’économie nigériane a basculé dans le rouge durant le premier trimestre 2016. Selon des données officielles publiées le 21 mai par le Bureau national de la statistique (NBS), le PIB de la première puissance économique africaine s’est contracté de 0,36% entre le 1er janvier et le 30 mars de l’année en cours contre une croissance de 2,11% durant le dernier trimestre 2015.
«Les chiffres enregistrés au premier trimestre 2016 représentent la pire performance de l’économie nigériane depuis le milieu des années 1990», a déclaré John Ashbourne, analyste Afrique chez le cabinet d’études Capital Economics, dans une note de recherche. «La plus grande chute de la croissance a été enregistrée dans le secteur de l’industrie manufacturière qui a été ébranlée par une politique de change complexe et rigide», a-t-il ajouté.
L’économie nigériane subit de plein fouet la chute des prix du pétrole sur le marché international. Le premier pays producteur de brut en Afrique tire 70% de ses revenus et environ 90% de ses recettes en devises des exportations de l’or noir.
La forte dépréciation du naira par rapport au dollar a, par ailleurs, engendré une envolée de l’inflation qui a atteint 13,7% en avril, soit son plus haut niveau depuis six ans, selon le NBS.
Les analystes s’attendent désormais à ce que la Banque centrale révise à la hausse son taux d’intérêt directeur et dévalue le naira dans les semaines à venir.
Agence Ecofin