La conférence du 24 mai sur les énergies renouvelables organisée le ministère de l’énergie en collaboration avec l’Union européenne (UE) approche. À cette occasion, le FCE projette de lancer, ce dimanche 22 mai, une initiative de création d’un espace dédié à la réflexion et aux débats sur la problématique de la transition énergétique, nommé « ENERGIA ».
« L’Algérie est le seul pays de la région capable d’être un acteur mondial dans ce domaine », a déclaré un organisateur de ce futur projet. « L’enjeux pour notre pays est énorme à la veille de la COP22 prévue en novembre à Marrakech », a-t-il ajouté.
Plus d’une trentaine de chefs d’entreprises ont décidé de rejoindre l’initiative, à l’image de RED MED, CONDOR, PETROSER, COPRESUD, SIM, HASNAOUI, AMMIMER, AMENHYD, pour ne citer qu’eux. A noter également la présence d’experts et économistes qui se penchent sur les problématiques liées à l’énergie.
En définitive, ENERGIA se veut être un espace ouvert à à la collaboration de toute compétence nationale ou internationale, susceptible d’apporter une contribution aux propositions émises par le FCE en matière de politique énergétique (sécurité énergétique, énergies renouvelables, transition énergétique …).
Enfin, ENERGIA organisera des rencontres bimestrielles autour de ces problématiques aussi bien au niveau national qu’international. Il sera notamment question de la publication d’une lettre mensuelle et de la rédaction d’un rapport annuel qui traitera des évolutions de la question des énergies propres en Algérie et dans le monde.