Après plusieurs semaines d’attente, les licences d’importation de véhicule sont enfin signées.
En effet, un communiqué du ministère du commerce diffusé dimanche, indique que le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, a signé les licences d’importation de véhicules après la finalisation des travaux du Comité interministériel chargé de l’examen des demandes de ces licences.
Le ministère invite les concessionnaires dûment agréés par le ministère de l’Industrie et des Mines, ayant fait des demandes d’importation des véhicules sous le régime des licences au titre de l’année 2016, de se rapprocher des directions de Commerce de wilaya territorialement compétentes pour le retrait de leurs licences à partir d’aujourd’hui lundi.
Le ministère rappelle dans ce sens que les concessionnaires bénéficiaires des licences sont tenus de respecter le nombre de véhicules (quotas listés en bas de page) et la valeur correspondante (coût et fret) mentionnés sur la licence et les marques mentionnées sur leurs agréments délivrés par le ministère de l’Industrie.
Les concessionnaires doivent également respecter la structure de leurs flux traditionnels par positions tarifaires mentionnées sur la demande (véhicules touristiques, véhicules de transport de personnes et véhicules de transport de marchandises).
Invité hier de la radio chaine 3, le directeur général du Commerce extérieur auprès du ministère du commerce avait indiqué que 40 concessionnaires de véhicules ont été retenus pour bénéficier des licences d’importation sur les 80 postulants, en précisant que la facture d’importation des véhicules ne dépassera pas un milliard de dollars en 2016.
Quotas par concessionnaire :
– Renault Algérie : 15 000 véhicules
– SOVAC : 11 000
– Toyota Algérie : 8 500
– Peugeot Algérie : 7 000
– Kia Algérie : 6 800
– Emin Auto : 4 500
– CIMA Motors : 4 000
– Hyundai Motor Algérie : 3 140
– DIAMAL : 2 800
– Citroën : 2 400
– Nissan Algérie : 850
– Mitsubishi : 500
– GBR : 300
– BMW : 300
– SODI : 300
– GMS : 300
– FOTON : 300