« Batata Expo 2016 », le Salon national de développement de la filière de pomme de terre, a ouvert, mardi, ses portes au Centre équestre de Sayada, à Mostaganem.
Une grande manifestation autour du tubercule, initiée par la chambre agricole de wilaya, la direction des services agricoles (DSA) et l’entreprise privée des expositions, qui réunit pendant trois jours 50 exposants venus de l’intérieur du pays et de l’étranger. Parmi eux, des d’opérateurs nationaux, de producteurs de semences de pomme de terre de France, d’Espagne et de Tunisie, des spécialistes en matériel agricole et d’autres secteurs comme la production d’engrais, de semences, des pépinières, de l’emballage et du froid. A noter également la présence d’entreprises spécialisées dans la protection végétale en plus des instituts d’agronomie et des banques.
L’ambition des organisateurs de ce salon est de concrétiser des partenariats entre opérateurs nationaux et étrangers. Mais la chambre agricole de wilaya, la direction des services agricoles (DSA) et l’entreprise privée des expositions cherchent également à encourager des investisseurs à s’intéresser au développement de cette filière en favorisant la transformation et l’exportation de la pomme de terre.
Ammari Chérif, directeur de la régulation et développement des produits agricoles au ministère de l’agriculture et du développement rural et la pêche, a présidé la cérémonie d’ouverture en présence des autorités de wilaya.