Dans une perspective de développement continu des relations économiques et commerciales algéro-maltaises, la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie(CACI) organise le déplacement d’une délégation d’opérateurs économiques algériens à La Valette (Malte), conduite par son Président Mohamed Laid Benamor, et ce du 08 au 12 Mai 2016.
Selon la CACI, cette mission a objectif d’une part de poursuivre les discussions entreprises entre les opérateurs économiques des deux pays à l’occasion des visites officielles du Premier Ministre maltais en Novembre 2015 et de Madame la Présidente de la République de Malte en Janvier 2016, et d’autre part de voir de plus prés les opportunités d’affaires offertes par le marché maltais. Le programme de la visite prévoit l’organisation d’un Forum d’affaires qui sera suivi par des rencontres B2B et des visites de sites industriels.
Pour rappel, un forum d’affaire algéro-maltais a été organisé en janvier dernier à Alger à l’occasion de la visite de la présidente de la République de Malte en Algérie, Mme Marie-Louise Coleiro Preca. Une occasion de renforcer le partenariat entre les communautés d’affaires des deux pays à travers les rencontres de mise en relation d’affaires entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues maltais, sachant malheureusement que les relations de partenariat entre les l’Algérie et Malte sont « très en-deçà » des potentialités existantes. L’occasion était également de redynamiser cette année, de la commission mixte algéro-maltaise dont les activités ont été gelées depuis 1988, et qui contribuera à raffermir les liens politiques mais aussi, économiques.
Notons que les échanges commerciaux entre l’Algérie et Malte avoisinent les 300 millions de dollars, en nette augmentation après avoir connu une forte baisse, passant de 146 millions de dollars en 2009 à 25,5 millions de dollars seulement en 2011.