Western Union Company a annoncé ce jeudi le lancement d’une série de vidéos intitulée « Stories of Better », ou « Histoires de Réussite », dans lesquelles des hommes et des femmes ordinaires d’Afrique racontent comment les transferts d’argent ont eu un impact sur leurs vies.
Ces petits films montrent comment les transferts d’argent ont amélioré la vie quotidienne des populations locales africaines en matière d’éducation, des petites entreprises et de la santé.
Selon la Banque Mondiale, la diaspora africaine résidant dans des pays à travers le monde dépasse les 30 millions de personnes.
« Des ménages entiers et des familles élargies dépendent souvent des transferts d’argent de leurs proches à l’étranger pour faire face à leurs besoins quotidiens », déclare Aida Diarra, Vice Présidente Régionale Afrique. « Les transferts d’argent contribuent à financer l’éducation, permettent d’améliorer les soins médicaux, aident à la création de petites entreprises, permettant ainsi une croissance et un développement durables des populations locales en Afrique. »
Dans l’une des séquences, une épouse nigériane, mère de cinq enfants, partage son histoire, «Mon mari fabrique des T-shirts et des polos aux Etats-Unis. Il m’envoie de l’argent à travers Western Union. J’utilise cet argent pour mes enfants, pour payer leurs frais de scolarité et mon loyer, et pour payer d’autres besoins quotidiens. »
Dans une autre séquence, Joseph Blabo qui vit à Makoko à Lagos a utilisé les transferts d’argent pour créer et développer une micro activité. Il raconte « Je dirige une crèche et une école primaire. Je partageais cette vision avec mon oncle. On a réfléchi à comment lever des fonds nous avons contacté une tante à moi et en un clin d’œil elle a soutenu l’idée & nous a envoyé l’argent ».
Et dans un autre témoignage, une femme kenyane atteste que les transferts d’argent ont sauvé la vie à son fils. Elle partage « J’ai un fils. Il a fait un accident en 2011. Il a perdu le contrôle de la voiture, qui a fait trois tonneaux. Quand il était à l’hôpital la facture était très élevée et je n’arrivais pas à la payer. J’ai téléphoné à ma sœur en Amérique pour qu’elle m’envoie l’argent.
Ils ont utilisé Western Union et l’argent est arrivé très rapidement. Sans Western Union, mon fils n’aurait pas pu recevoir de soins. »
A travers ces vidéos, Western Union permet aux parties prenantes clés dans la chaine africaine de transfert d’argent – expéditeurs, bénéficiaires, agents et l’équipe de Western Union – de mettre un visage sur ces hommes et ces femmes, ces héros africains de tous les jours, qui quittent leurs pays pour trouver un emploi, qui traversent des continents pour améliorer leurs vies et construire un avenir meilleur pour leurs proches.
Western Union souhaite encourager tous les africains à partager l’impact positif que le transfert d’argent a eu sur leurs vies. Les personnes peuvent contribuer leurs récits personnels à travers des photos, des témoignages et des vidéos.
Il est utile de rappeler The Western Union Company (NYSE: WU) est un leader dans les services de paiement global.
Conjointement avec ses services de paiement des marques Vigo, Orlandi Valuta, Pago Facil et Western Union Business Solutions, Western Union propose à ses consommateurs et entreprises des moyens rapides, fiables, et faciles pour envoyer et recevoir de l’argent à travers le monde, effectuer des paiements et acheter des mandats. Au 31 décembre 2015, les services des marques Western
Union, Vigo et Orlandi Valuta étaient proposés à travers un réseau combiné de plus de 500 000 agences dans 200 pays et territoires et plus de 100 000 GAB et kiosques, avec la capacité d’envoyer de l’argent à plus d’un milliard de comptes. En 2015, The Western Union Company a réalisé 262 millions d’opérations de consommateur à consommateur à travers le monde, transférant plus de 82 milliards de $ de capital entre consommateurs, et 508 millions en paiements professionnels. Pour plus d’informations, visitez www.westernunion.com.