Alors que l’Algérie vient de connaître une hausse de ses exportations de gaz en direction de l’Union européenne, l’avenir s’assombrit pour le plus important producteur africain de gaz naturel sur le marché européen.
En effet, l’arrivée du gaz de schiste américain risque de mettre à mal le projet d’expansion du gaz algérien. Selon des informations relayées par l’agence américaine Bloomberg, une cargaison de gaz de schiste en provenance des USA devrait être livrée prochainement à la compagnie portugaise Galp Energia. Une nouvelle pas forcément bien accueillie par l’Algérie dont le Portugal est l’un des clients européens.
L’expansion du gaz de schiste en provenance des USA couvre désormais le Brésil, l’Argentine, et le continent asiatique. On a d’ailleurs appris que la société texane Cheniere Energy a signé des contrats à long terme avec plusieurs compagnies européennes, notamment la britannique BG Group et l’espagnole Gas Natural, qui avait, en avril, doublé ses importations de gaz en provenance d’Algérie par rapport à mars 2016.
Selon des analystes, les livraisons de gaz américain vont attiser sur le vieux continent une concurrence déjà fortement installée, risquant de faire chuter les prix sur un marché, dominé depuis longtemps par la Russie qui y détient 39% de parts de marchés, suivie de la Norvège avec 30% et de l’Algérie avec 13%.