Le système du tiers payant sera revu « de fond en comble », a annoncé aujourd’hui Djaouad Bourkaib, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnas), afin d’intégrer une nouvelle palette de prestations médicales.
Après avoir rappelé la gamme des pathologies déjà couvertes par la Cnas, Djaouad Bourkaib a énuméré les nouvelles prestations qui devraient prétendre au remboursement par la sécurité sociale : l’oxygénothérapie à domicile, les consommables des implants cochléaires, la lunetterie pour enfants en âge scolaire et préscolaire …
Cependant, « il n’y a pas de remise en cause du système du tiers payant généralisé », a-t-il souligné tout en rappelant que plus de 11,6 millions de cartes Chiffa ont été distribuées à ce jour et que plus de 10.700 pharmacies sont conventionnées à la caisse.
Par ailleurs, en ce qui concerne le remboursement des médicaments, Bourkaib a saisi l’occasion pour évoquer un projet de « révision des marges pour les pharmacies et les grossistes » ayant pour objectif « d’encourager la production locale et la rentabilité ».
Pour les médicaments « très coûteux » dans des segments où le risque médical n’est pas couvert, il a fait part de la mise en place future de « mécanismes innovants » pour répondre à cette problématique. « Nous devons imaginer un dispositif juridique pour qu’en cas d’échec thérapeutique d’un médicament, le laboratoire s’engage à rembourser totalement le montant de celui-ci à la sécurité sociale. Nous devons acheter une efficacité thérapeutique et non plus le médicament », a-t-il expliqué en détails.