Un mémorandum d’entente de partenariat pour la réparation en Algérie des moteurs aéronautiques de La compagnie aérienne nationale Air Algérie a été signé avec et le fabricant de moteurs d’aéronefs Rolls-Royce, hier à Alger.
Air Algérie sera-t-il la « Rolls » de l’aviation algérienne ? Lors d’un séminaire sur la sécurité aérienne, réunissant le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, et le PDG d’Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala, un mémorandum d’entente avec le deuxième fabricant mondial des moteurs d’avions a été signé. Ce document prévoit la réparation locale des moteurs Rolls-Royce des avions de la compagnie nationale.
Selon M. Bouderbala, ce partenariat est une aubaine et devrait permettre de réduire les coûts et de développer l’activité maintenance, qui était limitée jusque-là, à la réparation de l’avion, pour l’étendre à la réparation des moteurs.
A la clef également de cet enrichissement de coopération algéro-britannique, la perspective d’accompagnement et de formation des ingénieurs et cadres Algériens par leurs homologues Britanniques qui auront accès aux bases de maintenance d’Air Algérie et pourront transmettre leur savoir-faire.
Selon le chef de division de la maintenance et réparation des aéronefs à Air Algérie, Mohamed Salim Zioueche, ce premier partenariat est la première pierre d’un plus grand édifice puisque d’autres accords avec de gros constructeurs d’aéronefs devraient intervenir en marge de la création, en juillet prochain, de la filiale Air Algérie-maintenance. Entre autre, elle devrait s’accompagner de l’ouverture de centres de maintenance à la réparation des aéronefs des compagnies étrangères notamment régionales et africaines.
Des perspectives qui rendent le ministre des Transports très optimiste, puisque ce dernier n’hésite pas à avancer que « avec de tels partenariats technologiques, l’Algérie peut devenir un hub et un pôle d’excellence dans la maintenance des avions à l’horizon 2025 ».