AccueilActualitéNationalRenforcement des capacités d’ALGEX: Le projet de jumelage avec l’UE clôturé le...

Renforcement des capacités d’ALGEX: Le projet de jumelage avec l’UE clôturé le 25 avril

Date:

- Advertisement -
Le projet concernant le « Renforcement des capacités opérationnelles de l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur en matière de Commerce Extérieur (ALGEX) » se clôturera le 25 avril 2016, à Alger.
Ce projet lancé dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union Européenne, est un jumelage entre les Ministères des Affaires Etrangères et du Commerce, les ambassadeurs de l’Union Européenne, de France, d’Autriche ainsi que les chefs de projets des trois pays partenaires. « Mis en place pour une durée de 24 mois avec l’appui de la France et de l’Autriche, ce projet avait pour objectifs non seulement de renforcer les capacités opérationnelles de l’agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) en matière de commerce extérieur, mais aussi, de contribuer à rééquilibrer la balance commerciale hors hydrocarbures de l’Algérie », lit-on sur le site de P3A.
Un séminaire de clôture est donc organisé le même jour, c’est-à-dire le 25 avril, afin de dresser un bilan de l’ensemble des activités y ont été menées et permettre aux partenaires des trois pays d’évaluer les résultats atteints.
Les représentants de l’UE estiment que l’Algérie, qui est confronté actuellement à la contraction de ses recettes pétrolières et la dégradation de son solde commercial, doit poursuivre la diversification de son économie et encourager le développement de ses exportations hors-hydrocarbures. « La conquête de nouveaux créneaux commerciaux passe par une meilleure connaissance des marchés extérieurs et par un renforcement de l’accompagnement des exportateurs algériens », ajoute le communiqué publié sur le site de P3A. ce dernier donne également un aperçu sur le rôle d’ALGEX, considérant que l’Agence est chargée par l’Etat de contribuer au développement des exportations algériennes hors hydrocarbures, en jouant un rôle primordial dans ce contexte, et s’est consacrée à une mise à niveau de ses structures fonctionnelles. En effet, les équipes d’ALGEX ont suivi grâce à ce projet de jumelage, un programme de formation de 24 mois, visant à renforcer leurs capacités opérationnelles en matière d’appui au commerce extérieur.
Aussi, ce jumelage ambitionnait de lui permettre d’affiner ses méthodes d’analyse du commerce extérieur et à améliorer ses services d’accompagnement des entreprises exportatrices. Il projetait aussi d’atteindre 3 résultats. Il s’agit en premier lieu de mieux structurer l’activité « intelligence économique », de renforcer ensuite les compétences des cadres d’ALGEX pour produire des études analytiques et prospectives en relation avec le commerce international et de renforcer la capacité d’ALGEX dans l’accompagnement des entreprises.
Imène A.
- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles