Les compagnies algériennes, spécialisées dans les produits alimentaires (fruits et légumes dont les dattes, huile d’olives, boulangerie, pâtisseries et boissons) tiennent depuis hier un stand au salon international de l’alimentaire (SIAL) au Palais des Congrès de Montréal.
Parmi plus de 850 exposants canadiens et internationaux venus de 50 pays, Abou-Abbas Co, Ada Training, Alem Fares, Biodattes Algérie, Condis Algérie Group, Eurl Vertoland, Gica Bajou, Group Hadj Youcef, Ifri Olive, Sarl Casbah, Sarl Feetcom, Sarl Setifis Bottling Company, Sed Oasis, SNC Confiserie Chamia Qods et Socofel, se sont fait hier et aujourd’hui la vitrine du savoir-faire algérien en la matière.
Un rendez-vous incontournable pour ce secteur car le SIAL Canada est considéré comme « la porte d’entrée privilégiée vers le marché canadien, américain et international ».
Pour rappel, en 2015, l’Algérie a exporté pour 953 millions de dollars canadiens vers le pays de l’érable où vit la deuxième plus grande communauté algérienne de l’étranger avec 100 000 personnes. La quasi-totalité de ces exportations algériennes vers ce pays, concerne les hydrocarbures. Le Canada, lui, exporte vers l’Algérie, principalement, des céréales – près de 470 millions de dollars en 2015.