Après le scandale provoqué par les révélations des « Panama Papers », le commissaire européen à la Fiscalité, Pierre Moscovici, veut prendre des mesures radicales pour plus de transparence fiscale au niveau des multinationales.
Pour cela, Pierre Moscovici va présenter demain une nouvelle directive européenne qui prévoit que « les données comptables et fiscales des multinationales – c’est-à-dire leur chiffre d’affaires, leurs bénéfices, l’assiette fiscale et les impôts payés dans les différents Etats-membres – seront rendues intégralement publiques pays par pays au sein de l’Union européenne », a-t-il expliqué dans un entretien pour Le Parisien.
Par conséquent, toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 millions d’euros devront obligatoirement publier l’ensemble de ces informations. Google, Amazon, Facebook ou encore Apple ne vont pas y échapper et devront « payer des impôts comme les autres ».
Pierre Moscovici espère que son nouveau plan de lutte contre l’évasion fiscale soit rapidement validé par les autres Etats membres.