Certaines récoltes étant à bout de souffle, l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes (ONILEV) a pris la décision de déstocker près de 60 000 tonnes de pomme de terre dès le début de la semaine afin de stabiliser le marché tout au long du mois avant l’entrée de la récolte de saison le mois prochain.
« Vu que la récolte de pomme de terre d’El Oued tire à sa fin, nous avons commencé à déstocker les 60 000 tonnes absorbées il y a trois mois à partir de la production d’arrière-saison », a indiqué Sahraoui Benallal, directeur général de l’Onilev, pour l’APS.
Par conséquent, le prix du kilogramme de pomme de terre a nettement augmenté depuis le début du mois. Il est vendu sur le marché entre 40 et 65 dinars. Rien de surprenant, le mois d’avril est un véritable tremplin entre la fin de l’arrière-saison (du mois de décembre au mois de mars) et le début de la récolte de saison (à partir de mai jusqu’à mi-septembre).
Pour cela Sahraoui Benallal tient à rassurer les consommateurs sur les prix et assure qu’ils vont retrouver rapidement un niveau stable. Les récoltes précoces dans les régions de Mostaganem, Ain Defla et Skikda, vont permettre aux prix de baisser à nouveau à partir de la deuxième moitié du mois d’avril.