Design recyclé, prix cassé mais performances décuplées : le tout dernier né de la marque à la pomme va à contre-courant de la tendance des écrans toujours plus grands et des designs innovants.
Le 31 mars dernier, Apple lançait la commercialisation de l’iPhone SE aux Etats-Unis et dans le monde. Un nouveau né qui surprend par ses caractéristiques qui feront sûrement dire à ses détracteurs que c’est l’iPhone le moins novateur. D’abords baptisé « iPhone 5SE », il s’arroge finalement un nom pour lui tout seul, comme pour signifier au monde que c’est bel et bien un nouveau modèle à part entière. Soit. Mais est-ce vraiment justifié ?
Comment le décrire ? L’iPhone SE a le « corps » d’un 5S mais le « cœur » d’un 6S. Un retour aux sources donc qui plaira aux nostalgiques de l’iPhone 5 et à ceux qui déplorent qu’il soit presque impossible aujourd’hui de trouver un smartphone dont l’écran ne dépasse pas les 4 pouces. Côté performances, c’est à peine perceptible mais tout est amélioré. L’autonomie est meilleure que celle de l’iPhone 6S, l’appareil photo plus performant que celui de 5S, même si la différence ne se remarque que de nuit. Et d’un point de vue général, la fluidité est améliorée et il ne faut pas négliger que l’iPhone SE devrait survivre aux prochaines mises à jour d’iOS bien mieux que son frère jumeau.
Il reste indéniable que le grand intérêt de ce dernier iPhone réside en son prix : 480 euros pour le modèle de base et 589 euros pour le modèle à 64 go. C’est la première fois qu’un iPhone est lancé à moins de 500 euros. Mais est-ce que la stratégie du low-cost est un bon pari pour la marque à la pomme ? Rappelons que la commercialisation de l’iPhone 5C avait été un échec. Les aficionados d’Apple ont-ils vraiment envie d’un iPhone au rabais ? Pour ces puristes qui n’ont que faire de l’obsolescence programmée et de la création destructrice, il faudra se tourner vers l’iPhone 7 qui est attendu dans 6 mois.