Le fonds de développement Chine-Afrique et la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé, une institution du groupe de la Banque Islamique de Développement, ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente en vue d’explorer et exécuter des opportunités de co-investissements et de co-financements de projets au sein de 19 pays africains.
Dans le cadre de cet accord les deux institutions entendent effectuer des recherches et des programmes de renforcement de capacité visant à développer des initiatives « parfaitement taillées à la mesure des pays qui seront ciblés ». Des efforts additionnels seront effectué pour « renforcer et booster les entreprises de petites et de moyennes tailles » et ainsi « créer une croissance véritablement durable ».
« Durant ces dernières années, bien que les économies africaines aient connu une croissance rapide, on peut aujourd’hui s’interroger sur la durabilité de cette croissance », fait savoir Shu Jiyang, le président et Directeur du fonds de développement Chine-Afrique. « J’espère que cet accord ne contribuera pas seulement à effectuer des investissements et des affaires en Afrique, mais que cela aidera aussi à y créer des emplois de qualité », a-t-il ajouté.
Source : Agence Ecofin