Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mardi en cours d’échanges européens, soutenus par l’accord conclu entre la Russie et l’Arabie saoudite pour geler leur production à son niveau de janvier, au terme d’une réunion avec le Qatar et le Venezuela. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 33,89 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 50 cents par rapport à la clôture de lundi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour la même échéance prenait 41 cents à 29,85 dollars, selon l’AFP.
Les cours du pétrole restaient orientés à la hausse pour la troisième séance consécutive, après l’annonce d’un accord entre l’Arabie saoudite, la Russie, le Qatar et le Venezuela pour geler leur production de brut.
Le Qatar, l’Arabie saoudite, la Russie et le Venezuela ont conclu mardi un accord pour geler leur production de brut à son niveau de janvier à condition que d’autres grands producteurs fassent de même, a annoncé mardi le ministre qatari de l’énergie à l’issue d’une réunion à quatre.
Mohammad bin Saleh al Sada a estimé lors d’une conférence de presse que cette mesure devrait permettre de stabiliser le marché pétrolier. Le ministre saoudien, Ali al Naïmi, a déclaré quant à lui espérer que cet accord serait adopté par d’autres producteurs de l’Opep et extérieurs à l’organisation.
Quant au ministre vénézuélien, il a dit qu’il se rendrait mercredi à Téhéran pour des discussions avec ses homologues iranien et irakien. L’Iran et l’Irak, qui souhaitent augmenter leur production cette année, sont considérés comme les principaux obstacles à une réduction sensible de la production globale.