AccueilEntreprises-ManagementE-commerce : AXA acquiert 8% du capital d’Africa Internet Group

E-commerce : AXA acquiert 8% du capital d’Africa Internet Group

Date:

- Advertisement -

Africa Internet Group (AIG), présent en Algérie à travers Jumia, Kaymu, hellofood, Jovago et Lamudi, a indiqué dans un communiqué parvenu à notre rédaction, que l’assureur français AXA prend une participation au capital d’AIG à hauteur de 8%, devenant ainsi un nouvel actionnaire du groupe en Afrique. Dans le cadre de cette transaction, AXA investira 75 millions d’euros.   

Cet investissement permettra à AIG de continuer à développer le secteur du e-commerce en Afrique, en créant et boostant des entreprises qui deviendront leaders dans leurs pays ajoute la même source. Un capital supplémentaire qui viendra donc renforcer AIG et soutenir sa croissance rapide et continue, à l’image de Jumia qui a enregistré 206 millions d’euros de chiffre d’affaires lors des 9 premiers mois de 2015 contre 56,4millions lors de la même période en 2014, souligne AIG.

AXA fait ainsi son entrée au tour de table d’AIG, aux côtés de Rocket Internet et les opérateurs télécoms MTN et Millicom qui conservent la majorité du capital.

Dans le cadre de ce partenariat, AXA deviendra également le fournisseur exclusif de produits et services d’assurance sur les différentes entreprises d’AIG. A ce titre, les entités Africaines d’AXA prévoient de proposer des produits d’assurance sur mesure pour l’ensemble des clients AIG, et au travers de son écosystème de services, indique-t-on.

Pour Axa et Africa Internet Group, le continent offre de fortes perspectives de croissance pour les services financiers et les produits d’assurance, soutenues par de solides fondamentaux tels que de faibles taux de pénétration, une classe moyenne émergente, l’urbanisation globale du continent et une population jeune.

«Selon nous, les entreprises connectées et les plateformes de e-commerce vont se développer rapidement en Afrique en raison de l’émergence de la classe moyenne, soutenue par la croissance des taux de pénétration d’internet et du mobile. L’expertise dans le domaine du commerce en ligne de Rocket Internet, le leadership de MTN en Afrique dans le secteur de la téléphonie mobile grâce à sa vaste couverture géographique, et ce nouveau partenariat avec AXA pour les produits et services d’assurance, nous positionnent idéalement pour continuer à innover et connecter les entreprises à la demande croissante des consommateurs africains.» déclarent Jérémy Hodara et Sacha Poignonnec, co-fondateurs d’AIG.

Pour sa part, le directeur général d’AXA a déclaré : « Cette transaction confirme l’engagement de long terme d’AXA en Afrique et marque une nouvelle étape dans notre développement sur ce continent qui regroupe certains des marchés les plus dynamiques et les plus prometteurs au monde dans le domaine de l’assurance. Notre partenariat avec Africa Internet Group nous permettra d’accélérer sensiblement notre développement en ayant accès à leur base de clientèle ainsi qu’à leur technologie innovante dans le domaine du e-commerce. A l’avenir, nous souhaitons contribuer à améliorer l’accès aux solutions d’assurance en Afrique et assurer une protection financière durable à nos clients et à leurs familles.»

Pour rappel, AIG est présent dans 23 pays et opère sous une dizaine de marques différentes à travers 100 sociétés employant plus de 5000 personnes dans toute l’Afrique avec des sites comme Lamudi, Jumia, hellofood, kaymu…

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles