Cette somme, correspondant uniquement aux droits payés pour 2014, constitue une belle rente pour Apple qui, selon Bloomberg prend aussi une marge sur les revenus générés par Google. Une part estimée à 34%, selon l’avocate D’orange.
Android : 22 milliards de dollars de bénéfices
En plus de cet accord, l’avocate d’Oracle a aussi dévoilé les revenus générés par Android depuis 2007: 31 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 22 milliards de bénéfices, soit 70% de marge.
Des informations sensibles pour Google et Apple
Pour Apple, l’affaire n’est pas plus réjouissante, mais, cette fois, pour des raisons d’image. Depuis des années, Tim Cook, PDG du groupe californien, affirme que Google a développé un « business model » intrusif qui attaque la vie privée des internautes pour la vendre aux annonceurs. On sait désormais que cette méthode, qui semble choquer la direction d’Apple, lui rapporte une belle somme.
Aucune des trois entreprises n’a accepté de commenter le dossier. Et Oracle ne dit pas s’il a vraiment apprécié l’efficacité de son avocate. Reste que la révélation des termes de ce deal sert justement son argumentaire dans le contentieux qui l’oppose à Google depuis 2010.
Le géant du cloud reproche au leader de la recherche d’avoir utilisé son logiciel Java sans le payer pour développer le système d’exploitation mobile Android.
Les deux figures de la Silicon Valley ont fait le tour des tribunaux, et amené le dossier jusqu’à la Cour suprême. Les indemnités qu’Oracle réclame pourraient dépasser le milliard de dollars.