Apres avoir perdu 60% de sa valeur au cours des 18 derniers mois, les cours du pétrole ont atteint leur plus bas niveau depuis 7 ans, passant sous la barre des 40 dollars à New York et à moins de 42 dollars à Londres ce lundi. Cette chute intervient quelque jours après la réunion de l’Organisation des pays exportateurs au cours laquelle aucune décision de réduction de la production n’a été prise. Les membres ont maintenu le même plafond de production en dépit d’une offre excédentaire sur le marché. Le premier producteur mondial, l’Arabie Saoudite, préfère notamment juguler la baisse des prix en maintenant ses part de marché, maintenant les prix bas.
Certaines agences de presse prédisent même une situation encore pire avec le relèvement attendu des taux d’intérêt aux Etats Unis et la hausse du dollar qui s’ensuivrait. L’évolution des cours du pétrole est inversement proportionnelle à celle du dollar américain.
Selon certains analystes, la décision de l’Opep a contribué à accentuer la défiance du marché, les investisseurs s’attendant désormais à une baisse prolongée des prix de l’or noir.
Ce lundi, le contrat janvier sur le brut léger américain a baissé à 38,85 dollars vers 14h00 GMT. Le Brent de la mer du Nord a côlturé à Londres à 41,92 dollars.
I.Kacem