Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plus de 4,24 millions de morts : La pandémie a fait au moins 4,24 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP mercredi en milieu de journée.
Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (614.793), devant le Brésil (559.607), l’Inde (425.757), le Mexique (241.936) et le Pérou (196.598).
L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.
Les Etats-Unis projettent de rouvrir leurs frontières aux voyageurs vaccinés : Les Etats-Unis, dont les frontières restent fermées à de très nombreux voyageurs étrangers, projettent de les rouvrir à terme aux personnes pleinement vaccinées, a fait savoir mercredi un responsable de la Maison Blanche.
L’OMS veut un moratoire sur les doses de rappel : Face au gouffre entre pays riches, où les vaccins anti-Covid abondent, et les pays pauvres qui n’ont pu immuniser qu’une faible partie de leur population, l’OMS réclame un moratoire sur les doses de rappel pour tenter de rétablir un semblant d’équilibre.
La Maison Blanche a rejeté cet appel, estimant que les Etats-Unis n’avaient « pas besoin » de choisir entre administrer des troisièmes doses à leurs citoyens ou en faire don à des pays pauvres.
UE, contrat d’achat anticipé avec Novavax : La Commission européenne a annoncé avoir conclu un contrat avec la société pharmaceutique américaine Novavax pour l’achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin une fois qu’il aura été approuvé par l’Agence européenne des médicaments.
Le Royaume-Uni va vacciner les 16-17 ans : Le Royaume-Uni va étendre sa campagne de vaccination aux adolescents de 16 et 17 ans, s’abstenant pour l’instant d’immuniser tous les plus de 12 ans comme de nombreux pays occidentaux, ont annoncé les autorités sanitaires.
… et supprime la quarantaine pour les Français vaccinés –
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi soir la suppression à partir de dimanche de la quarantaine imposée aux voyageurs vaccinés contre le coronavirus arrivant en Angleterre en provenance de France métropolitaine. Londres lève ainsi une mesure dénoncée comme « discriminatoire » par Paris, imposée il y a trois semaines, que le gouvernement de Boris Johnson avait justifiée par la présence « persistante » du variant Beta en France.
Deux usines pour produire le vaccin chinois au Chili : Le Chili a annoncé mercredi l’installation de deux usines destinées à la recherche et la fabrication de vaccins du laboratoire chinois Sinovac, qui produit le Coronavac, afin de les exporter vers les pays d’Amérique latine.
Afp