Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plus de 2,46 millions de morts : La pandémie a fait plus de 2,46 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, sur plus de 111 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l’AFP dimanche en milieu de journée. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (498.879), devant le Brésil (246.504) et le Mexique (179.797).
Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.
Les Etats-Unis se rapprochent des 500.000 morts : Les Etats-Unis frôlent le seuil des 500.000 morts du Covid-19, au moment où nombre d’indicateurs, au premier rang desquels le rythme des vaccinations, offrent de vraies lueurs d’espoir.
« C’est terrible, c’est horrible », a réagi dimanche l’immunologue Anthony Fauci, conseiller de Joe Biden. « Nous n’avons rien connu de tel depuis plus de cent ans, depuis la pandémie de 1918 ».
Selon les chiffres de l’université Johns Hopkins qui fait référence, le décompte s’élevait à 498.879 décès lundi à 01H30 GMT.
En Australie, la campagne de vaccination dans le vif du sujet : La campagne de vaccinations en Australie est entrée lundi dans le vif du sujet, non sans polémiques, notamment en marge de l’Open d’Australie de tennis où des spectateurs ont bruyamment manifesté leur opposition dimanche lors de la cérémonie de clôture.
Quelque 60.000 doses de vaccin sont prêtes à être injectées cette semaine, auprès des personnels soignants, des policiers, employés d’hôtels de quarantaine ou encore résidents de foyers pour personnes âgées.
Dimanche, le Premier ministre australien Scott Morrison avait été un des premiers à se faire vacciner dans le cadre d’une opération destinée à renforcer la confiance de la population.
Ce lancement a toutefois été assombri par les manifestations anti-vaccins tenues dans certaines grandes villes australiennes, et par les réactions hostiles exprimées par certains spectateurs de la finale- hommes de l’Open de tennis.
A Gaza, des milliers de doses de vaccins des Emirats : Quelque 20.000 doses de vaccins Spoutnik V sont arrivées dans l’enclave palestinienne de Gaza en provenance des Emirats arabes unis et via la frontière égyptienne, selon des responsables et des témoins.
Des sans-abri vaccinés en Russie : Une quarantaine de sans-abri se sont fait vacciner dimanche contre le Covid-19 à Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, selon une ONG locale à l’origine de l’initiative.
Londres promet une première dose pour tous : Le Premier ministre britannique Boris Johnson promet que tous les adultes recevront une première dose de vaccin d’ici fin juillet et tous les plus de 50 ans d’ici mi-avril.
A ce jour, un quart de la population britannique a reçu la première dose de vaccin, mais moins d’1% de la population a reçu la deuxième dose.
Plus de 205 millions de doses : A l’échelle mondiale, au moins 205,31 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans au moins 109 pays ou territoires, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 18h 45 GMT. Un chiffre toutefois sous-estimé, la Chine et la Russie n’ayant pas communiqué de données depuis le 9 février.
L’OMS exhorte la Tanzanie à agir : Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé a appelé la Tanzanie à prendre des mesures pour protéger ses citoyens, mais aussi les populations des pays visités par des Tanzaniens, alors que le président tanzanien John Magufuli n’a de cesse de minimiser la dangerosité du coronavirus.
Afp