AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie : la Commission européenne envisage les...

Le point sur la pandémie : la Commission européenne envisage les vaccins russe et chinois

Date:

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 600.000 morts en Amérique latine : Plus de 600.000 décès du Covid-19 ont été officiellement enregistrés en Amérique latine et Caraïbes depuis le début de la pandémie en décembre 2019, selon le comptage de l’AFP mardi à 22H00 GMT.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.237.990 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 446.733 décès, suivis par le Brésil (226.309), le Mexique (159.533), l’Inde (154.486) et le Royaume-Uni (106.564).

Bruxelles envisage les vaccins russe et chinois : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est montrée ouverte mardi à un accès des vaccins chinois et russe au marché européen à condition qu’ils se soumettent à l’évaluation du régulateur européen, selon des sources parlementaires.

Le vaccin Spoutnik V, au sujet duquel la Russie avait été accusée de manquer de transparence, est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques, selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale The Lancet. 

Vaccins, 100 millions de doses administrées : Plus de 100 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde, moins de deux mois après le lancement début décembre des premières campagnes de vaccination de masse, selon un comptage de l’AFP à partir de sources officielles.

Les pays à revenu élevé (au sens de la Banque mondiale), qui n’hébergent que 16% de la population mondiale, concentrent 65% des doses administrées jusqu’à présent dans le monde. Outre Israël, il s’agit, pour l’essentiel, de pays nord-américains, européens et du Golfe (Royaume-Uni, Etats-Unis, Emirats arabes unis, etc.).

Visite de l’OMS à Wuhan : Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont arrivés mercredi à l’Institut de virologie de Wuhan, dans le cadre d’une enquête sur l’origine du coronavirus dans cette ville du centre de la Chine, a constaté une équipe de l’AFP.

L’institut comporte plusieurs laboratoires à haute sécurité où des chercheurs travaillent sur des coronavirus. La visite de l’OMS est ultra-sensible pour le pouvoir chinois, qui cherche à évacuer toute responsabilité dans le déclenchement de l’épidémie en 2019.

AstraZeneca non recommandé aux plus de 65 ans : En France comme en Suède les autorités sanitaires ont indiqué mardi qu’elles ne recommandaient pas le vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca aux personnes de plus de 65 ans, faute de données actuellement disponibles sur son efficacité dans cette classe d’âge. En France ce vaccin pourra être injecté par les pharmaciens. 

Pfizer s’attend à 15 milliards USD de ventes de son vaccin : Le groupe pharmaceutique américain Pfizer estime que les ventes du vaccin anti-Covid, développé en partenariat avec la société allemande BioNTech, atteindront environ 15 milliards de dollars en 2021, somme qui pourrait augmenter si le laboratoire signe des contrats supplémentaires.

Réouvertures d’écoles : La plupart des écoles roumaines, qui ont connu l’une des plus longues fermetures d’Europe, rouvriront lundi, alors que la propagation du coronavirus est en « légère baisse », a annoncé le président Klaus Iohannis.

Les Pays-Bas, qui ont prolongé mardi la plupart des restrictions anti-Covid jusqu’au 2 mars, rouvriront néanmoins écoles primaires et garderies lundi.

Afp

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles