Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plus de 1,55 million de morts : La pandémie a fait au moins 1.557.814 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11H00 GMT. Quelque 68,2 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 289.188 décès pour 15,37 millions de cas recensés. Ils sont suivis par le Brésil (178.995 décès), l’Inde (141.360), le Mexique (110.874) et le Royaume-Uni (62.033).
L’agence de l’UE des médicaments victime de cyberattaque : L’Agence européenne des médicaments (AEM), qui délibère actuellement sur la délivrance d’autorisations à plusieurs vaccins contre le Covid-19, s’est dite mercredi victime d’une cyberattaque.
Des documents liés à Pfizer et BioNTech ont été piratés, alors que la course à la vaccination des populations est désormais lancée sur la planète. Basée à Amsterdam, l’AEM a indiqué que l’incident faisait l’objet d’une enquête, sans préciser quand l’attaque a eu lieu.
Le Canada donne son feu vert au vaccin …Le Canada a annoncé avoir approuvé le vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech, devenant ainsi le troisième pays après le Royaume-Uni et Bahreïn à donner son feu vert, ouvrant la voie à la vaccination des premiers Canadiens dès la semaine prochaine.
Les Emirats arabes unis ont eux approuvé le vaccin du Chinois Sinopharm, affirmant qu’il était efficace à 86% au regard des conclusions des analyses de phase III.
… mais Londres le déconseille si fortes allergies/ Les autorités sanitaires britanniques ont déconseillé d’administrer le vaccin de Pfizer et BioNTech aux personnes ayant eu dans le passé d' »importantes réactions allergiques », deux personnes ayant mal réagi aux premières injections.
Le Royaume-Uni a été le premier pays à autoriser ce vaccin et a commencé mardi une campagne massive de vaccination, dirigée pour l’instant vers les soignants et les personnes âgées.
Pétition pour un accès universel au vaccin : L’Organisation mondiale du commerce a indiqué mercredi avoir reçu une pétition signée par 900.000 personnes demandant un accès universel à des vaccins abordables contre le Covid-19, libérés des brevets. « Nous vous demandons de faire en sorte que chacun, dans le monde, ait accès à des vaccins, traitements et équipements vitaux contre le Covid-19 », selon le texte de la pétition.
Vaccin ce week-end à New York : L’Etat de New York pourrait recevoir ses premiers vaccins contre le coronavirus dès dimanche, a indiqué le gouverneur Andrew Cuomo.
L’agence américaine de contrôle des médicaments, la FDA, devrait donner son feu vert rapidement après la publication de l’avis de son comité consultatif, attendu jeudi.
Nouvelles restrictions en Europe : La chancelière allemande Angela Merkel a appelé mercredi à de nouvelles restrictions jusqu’à mi-janvier dans l’ensemble de l’Allemagne, où les mesures existantes se révèlent insuffisantes pour maîtriser le nombre de cas. Mme Merkel a évoqué notamment la fermeture des magasins non alimentaires et des écoles.
Le Luxembourg, pays européen où le coronavirus circule le plus intensément, a pour sa part décidé mercredi de prolonger d’un mois, jusqu’au 15 janvier au moins, ses restrictions de rassemblements et d’interactions sociales.
L’Ukraine va fermer ses écoles, universités, commerces non essentiels, restaurants, cinémas et salles de sport du 8 au 24 janvier dans le cadre de nouvelles restrictions visant à enrayer la pandémie de coronavirus.
« Deuxième vague » en Afrique du Sud : L’Afrique du Sud, pays le plus touché du continent africain, fait désormais face à une « deuxième vague », a annoncé mercredi soir le ministre de la Santé.
Afp